Comment retravailler des photos ?

Une photo paraît généralement bonne en qualité sur le petit écran d’un appareil photo ou d’un smartphone. Cependant, elle peut avoir quelques traces d’imperfections dont il peut s’avérer nécessaire de se débarrasser. Il est donc indispensable de savoir retoucher ses images pour avoir des photos qui tendent vers la perfection. Découvrez dans ce contenu comment retoucher une photo.

Recadrer la photo

Pour retravailler efficacement une photo, il faut commencer par la recadrer. Cette étape permet non seulement d’améliorer la composition de la photo, mais aussi de supprimer les éléments indésirables ou gênants et de rendre évident un point focal important. Pour y arriver, vous pouvez commencer par vérifier que votre photo est droite. Cette vérification est primordiale et inaliénable si vous voulez avoir un résultat parfait. Un bon cadrage est le gage pour s’assurer de convertir une bonne image en une meilleure image.

Vous pouvez appliquer le principe fondamental de la photographie et du cinéma connu comme la « règle des tiers » qui n’est rien d’autre qu’une technique de cadrage et de retouche permettant de rendre une image photo bien plus impactante. Plus de détails sur myposter.fr .

Parfaire la luminosité

Chaque photo est nécessairement dotée d’une couleur dominante. Celle-ci est d’une manière générale liée à l’éclairage ambiant de la prise de vues. Par exemple, les éclairages artificiels appliquent une dominante rouge-orange à une photo, et donc une ambiance chaude.

Vous pourrez ainsi choisir d’atténuer cette couleur apparente pour vous rapprocher de la neutralité. Pour y parvenir, faites usage de la balance des blancs ou de la balance des couleurs de votre logiciel de retouche. Naviguez entre les tons chauds ou froids pour ajuster la température globale de l’image.

Travailler la luminosité

Pour bien régler la luminosité d’une image, il faut penser à ajuster les différents curseurs. À l’aide de la courbe des tonalités et de l’exposition, vous pourrez retoucher le contre-jour et diminuer la clarté excessive d’une image. En réalité, la luminosité et les contrastes ont pour fonction d’offrir de la profondeur à une image. Pour arriver à un résultat convainquant, vous pouvez alors subtilement combiner cet ensemble de variables.

Refaire la saturation

La saturation accrue d’une image entraîne la vivacité de ses couleurs. De même, lorsque la saturation est faible, la photo tend vers des niveaux de gris. Comprenez que la saturation impacte directement, et de façon optimale, la composition et l’ambiance d’une photographie. Elle peut servir à l’améliorer pour la rendre plus attrayante. Jouer avec la saturation, permet de mettre en évidence certaines parties de l’image, et d’en dissimuler d’autres, de manière à déterminer les éléments que le spectateur verra de façon évidente.

Optimiser le contraste

Le contraste est aussi un autre facteur déterminant de l’ambiance d’une photo. II donne de la dimension à une photographie. Lorsque le contraste est élevé, il sert à dissocier clairement les parties blanches et sombres de l’image. Cependant, lorsqu’il est faible, il supprime la clarté et la définition. Chaque contraste joue un rôle déterminant. Le contraste des couleurs permet de démarquer votre sujet de l’arrière-plan tandis que le contraste des tons est utile pour différencier les parties claires et sombres de l’image. De même, le contraste de texture agit sur l’accentuation du sujet en lui donnant une texture différente de celle de l’arrière-plan.