Avez-vous déjà entendu parler de Villenave-d’Ornon ? Cette ville de la france a vu sa cote de popularité augmenter considérablement au cours de ces dernières années. Cela est dû au fait que de plus en plus de touristes s’y rendent chaque année et que son charme qui ne fait que conquérir tous les cœurs. Avez-vous envie d’en savoir long sur cette ville française avant de vous y rendre ? Si oui, continuez la lecture de cet article pour aller à la découverte de cette commune française aux multiples atouts.
L’histoire de Villenave-d’Ornon
Villenave-d’Ornon, aujourd’hui commune de la métropole de bordeaux, était déjà colonisée par l’homme il y a 5 millénaires. Au premier siècle de notre ère, il existait un aqueduc gallo-romain pour alimenter le réseau d’eau de Burdigala. Au Xe siècle, alors que la région était encore boisée et marécageuse, une mission protestante a construit une chapelle en bois, qui a été remplacée par une église en pierre au siècle suivant. Une église paroissiale dédiée à saint Martin a été construite autour de ce bâtiment. Pendant la Révolution française, la paroisse fait partie de la commune de villenave d’ornon bordeaux. Créé dans la seconde moitié du XIXe siècle, il est relié au centre de Bordeaux par des autobus et, à partir de 1902, par un tramway. L’explosion démographique a eu lieu dans les années 1950 et 1970. Des usines, des entreprises, des hôtels, des zones résidentielles et des petites entreprises se sont installés dans la ville.
Lieux à ne pas manquer à Villenave-d’Ornon
Il existe plusieurs sites archéologiques protégés à villenave, connus pour les vestiges de l’aqueduc antique, les villas gallo-romaines, les châteaux et les moulins du Moyen Âge, ainsi que les dolmens et les tumulus de la période néolithique. Le parc de Sourreil offre 7 hectares de paysage naturel : un cadre romantique qui abrite également un rucher, une miellerie et un herbier. Le parc Sallegourde, plus petit, offre des aires de jeux pour les enfants et un sentier de randonnée. Enfin, plusieurs plans d’eau sont à découvrir à petit prix à Villenave : le lac de Nory, le lac de Versein, le lac de Wangmez ou le lac de Roubine, tous avec leurs propres loisirs et leur propre ambiance.
La vie à Villenave d’Ornon
Cette commune de la métropole bordelaise est située sur les bords de la Garonne, au sud de Bordeaux, à une petite distance de Nansouty, et offre un bon accès au centre de la ville et aux autres communes de la métropole. Il existe des liaisons avec le périphérique, 5 lignes de bus et la ligne C du tramway. Villenave-d’Ornon est connu pour son célèbre Institut du vin et de la viticulture et compte également 9 écoles maternelles, 8 écoles primaires, 2 écoles secondaires et un lycée agricole. Villenave est une ville sportive qui compte plusieurs équipes de football et un club de basket-ball dont l’équipe féminine évolue en troisième division nationale. Les nombreuses installations sportives de la ville comprennent une piscine olympique municipale. Par ailleurs, les habitants de cette ville sont très accueillants et si vous êtes de ceux-là qui croient que la population de villenave d’ornon bordeaux est moindre, vous changerez d’avis une fois que vous y serez.