Les Cévennes : un haut lieu de randonnée

Les vacances sont la période pendant laquelle on peut s’adonner le plus à son hobby préféré. Cela contribue à faire oublier le stress de la vie quotidienne. Le choix de la destination de vacances dépend de vos activités favorites. Si vous aimez profiter de l’eau, il vous faut un endroit situé en bordure de mer. Si vous aimez l’escalade, une destination abritant des montagnes fera l’affaire. Si vous êtes plutôt pro-randonnée, vous pourrez vous rendre dans les Cévennes. Dans cet article, nous vous présentons cette localité et vous donnons les sites que vous pourrez visiter durant votre randonnée.

Que savoir sur les Cévennes ?

Quand on parle des Cévennes, on fait allusion à deux choses. Il y a d’abord la chaîne de montagnes qui appartient au Massif central et ensuite le parc national. Dans tous les cas, les Cévennes passent par les régions de l’Occitanie et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. En termes de département, vous pourrez avoir accès aux Cévennes à partir du Gard, de l’Hérault, de la Lozère, de l’Ardèche et de l’Aveyron. La principale activité qu’on peut faire dans les Cévennes, c’est la randonnée. Vous pouvez aussi y découvrir de nombreux sites touristiques. Vous pourrez poser vos valises au Domaine de Gaujac pour votre séjour dans les Cévennes. Il s’agit d’un camping 3 étoiles qui vous propose des prestations diverses. Ce camping Cevennes dispose d’un espace aquatique où vous pourrez vous détendre. Faites donc votre réservation d’emplacement ou de mobil-home pour avoir un accès direct aux Cévennes et pour bien pratiquer la randonnée.

Que voir pendant sa randonnée dans les Cévennes ?

Si on aime faire de la randonnée dans les Cévennes, c’est parce qu’on a la possibilité de voir de nombreuses choses durant son trajet. Vous pourrez découvrir sur votre passage la Bambouseraie de Pafrance. Il s’agit d’un jardin exotique et botanique où vous pourrez voir près de 250 variétés de bambous. La Bambouseraie des Cévennes fait partie des jardins les plus beaux en France. Ce sera une belle expérience que vous vivrez là.

Vous pourrez aussi découvrir le pont du Gard. Il s’agit d’un vrai chef-d’œuvre construit depuis l’Antiquité et qui appartient au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pont a été construit depuis plus de 200 ans et il est toujours solide. Vous pouvez l’admirer selon tous les angles et vous pouvez y monter. Vous aurez une vue panoramique sur les alentours. Vous pouvez faire quelques activités nautiques dans la rivière du Pont du Gard : baignade ou descente de la rivière en kayak.

Vous devez aussi vous rendre au niveau du Mont Bouquet si vous aimez l’escalade. Croyez-le, escalader ce mont en vaut vraiment la peine. Vous aurez une vue exceptionnelle une fois en haut. Le village de Vézénobres est un incontournable pendant votre séjour en camping Cévennes. Il s’agit d’un village labélisé ‘‘Village de caractère’’ qui dispose de rues médiévales. Visiter ce village, c’est faire un tour dans le passé médiéval de la région.

Le Parc national des Cévennes sera le clou de votre randonnée. D’une superficie de 325 km2, vous pouvez y avoir accès à partir du camping Cevennes, Domaine de Gaujac. Le parc dispose d’une faune très diversifiée avec près de 2 500 espèces animales. Vous y découvrirez aussi des espèces végétales diverses.